3 erreurs à éviter lorsque vous rédigez votre mémoire


Divers /

Depuis l'avènement de l'éducation, le mémoire représente un document qui atteste votre maîtrise et votre finalisation dans votre spécialité. C' est un document souvent rédigé par toute personne qui poursuit ses cours à l'université. La réussite dans la rédaction exige rigueur et stratégie de la part de l'étudiant. Dans cet article, nous vous présentons quelques erreurs à éviter pendant votre rédaction.

Ne pas prendre au sérieux le thème et la problématique

La toute première faute que font les étudiants finalistes lorsqu'ils se penchent vers la rédaction est la négligence dans le choix du thème et celui de la problématique. En fait, la plupart des étudiants sont généralement pressés de passer la soutenance, qu'ils font des erreurs pour choisir le thème, ce qui devient plus tard fatal pour eux. N'hésitez pas à visiter ce lien pour connaître comment choisir son thème et sa problématique. 

Pour le faire, penser à aborder un sujet déjà traité dans le passé. Lorsque vous choisissez un thème trop compliqué dont vous n'avez pas trop d'informations, vous serez limité et vous ne pourrez plus continuer ou apporter des éléments de réponse. De plus, il faut que le sujet que vous désirez traiter soit facile pour vous. En fait, il faut que vous ayez les informations qu'il faut.

Débuter la rédaction tardivement

Les étudiants ont souvent pour habitude de procrastiner sur le travail. En fait, ils estiment avoir du temps jusqu'à ce que le peu de temps qui leur est donné passe sans que le travail soit effectué. Ainsi, ne commencez pas votre rédaction tardivement, cela peut vous amener à rédiger un document hors du sujet. La réussite de la rédaction commence le jour où vous choisissez le thème. Plus vous finissez vite, plus vous avez le temps d'appréhender le document.

Avoir un plan incohérent

Ne soyez pas incohérent dans votre démarche. En effet, l'incohérence dans le plan de rédaction vous conduit directement dans l'erreur. Soyez concentré sur le plan, ne soyez pas submergé par les informations et négligez les points importants du plan. Aussi, il faut que votre plan soit bien détaillé et simple à comprendre.