Comment assurer un scooter en tant que jeune conducteur ?


Divers /

À l’instar  des véhicules à 4 roues, les scooters ont aussi besoin d’être assurés. Ainsi, en tant que jeune conducteur, il est important d’assurer votre scooter. Mais avant de vous lancer, vous devez connaitre certaines informations. Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Tenir compte des pièces essentielles

Avant d’assurer un scooter, vous devez fournir certaines pièces. Ainsi, l’identité  du souscripteur doit être vérifiée.  Visitez ici pour lire plus. Vous devez donc fournir plusieurs pièces officielles. Avec ces pièces, il sera facile pour l’assureur de vérifier le profil du conducteur. Parmi ces pièces, il y a la photocopie de la carte grise, la photocopie du permis de conduit et le relevé d’identité de banque.

La photocopie de la carte grise

La carte grise est devenue une imposition depuis janvier 2011. Cette carte grise permet à une moto neuve ou d’occasions d’être immatriculé. Vous devez avoir cette carte à titre provisoire ou définitif pour identifier votre véhicule. Avec la carte grise, l’assureur sera convaincu que vous êtes le propriétaire de l’engin.

La copie de votre permis de conduire

Le permis de conduire est un document qui atteste que vous avoir la maitrise d’un engin comme le scooter. Aussi, ce document vous permet de circuler librement. Vous devez présenter cette pièce à votre assureur. Dans le cas où vous n’avez pas une attestation scolaire de sécurité routière, vous devez passer un examen pour en avoir.

Le relevé d’identité bancaire

Vous pouvez choisir faire un paiement automatique de vos primes d’assurance via une banque. Dans ce cas, un relevé bancaire est nécessaire. Vous devez donc fournir un RIB ou votre RIP. Ces documents font permettre à votre assureur  d’obtenir directement les primes d’assurance auprès de votre banque.

Les différents types d’assurance pour scooter

Il existe plusieurs types d’assurance pour scooter. Bien évidemment, ce type d’assurance dépend du type de votre scooter. Parmi tant, il existe des scooters de 50 cm 3, de 125 cm3 et les scooters électriques. Vous devez donc choisir votre assurance selon le modèle de scooter que vous avez.