Comment bien entretenir son fauteuil club en cuir ?


Divers /

Il est bon d’agrémenter son salon de meubles confortables comme des fauteuils club en cuir. Mais lorsque vous avez ce genre de fauteuil, vous devez penser à l’entretien du cuir. Voici quelques conseils pour vous aider dans l’entretien du cuir de votre fauteuil.

Quelques bonnes habitudes à adopter ?

Pour donner une longévité à votre fauteuil club en cuir, il est conseillé de ne pas souvent approcher une source de chaleur. Il faut éviter donc de disposer votre fauteuil en cuir proche par exemple de votre chauffage de cheminée. Ou encore, il ne faut laisser votre fauteuil club à proximité d’une fenêtre qui laisse entrer les rayons de soleil. La chaleur accélère le dessèchement du cuir. Pour plus de détails, visitez ici.
Lorsque le cuir de votre fauteuil commence à s’ouvrir, il ne faut pas attendre que les ouvertures s’élargissent avant de donner des coups de fil. Il vous suffit d’avoir une aiguille et du fil à coudre.
Il faut aussi enlever le plus tôt possible les taches de moisissures. Pour le nettoyage de tâches et déchets déposés sur le cuir, il faut toujours effectuer des mouvements de nettoyage circulaire. Les mouvements trop énergiques et vifs doivent être évités afin de ne pas endommager le cuir.

Quels produits d’entretien faut-il utiliser ?

Plusieurs produits peuvent être utilisés pour l’entretien de votre fauteuil en cuir. Lorsque par exemple le cuir se dessèche et devient craquelé, vous pouvez y appliquer des couches de lait de démaquillage ou encore du lait de beauté de bébé. Le cuir va retrouver sa souplesse après l’avoir lustré et laisser sécher.
Il existe des produits chimiques d’entretien pour les fauteuils en cuir. Certains nettoyants sont faits pour le cuir pigmenté tandis que d’autres sont conçus pour le cuir en aniline.
Le cuir en aniline est plus sensible. C’est pour cela que les nettoyants pour cuir en aniline en plus des propriétés de nettoyage contiennent des produits pour renforcer la protection du cuir.
Lorsque le cuir de votre fauteuil est en basane, le produit d’entretien préconisé est l’huile de pied de bœuf. C’est une huile très hydratante. Elle est simple d’utilisation. Il vous suffira de l’appliquer trois fois par an au cuir de votre fauteuil.