Comment choisir son projecteur ?


Divers /

Un projecteur est l'outil approprié pour parfaire vos réunions de travail et donner à votre salon un aspect cinématographique. Mais que faire face à la difficulté qu'éprouve plus d'un dans le choix de cet outil ? Nous vous dévoilons donc les astuces fondamentales pour opérer un meilleur choix de projecteur.

Le choix en fonction de votre utilisation

Avant tout achat de projecteur, vous devez connaître votre besoin, l'usage que vous voulez faire de votre projecteur. Pour connaître les types d'utilisation que vous pouvez faire de votre vidéoprojecteur, rendez vous ici. En effet, si vous êtes un homme à tout faire, un homme qui est toujours en déplacement, vous devez opter pour un projecteur ultra-mobile. C'est un projecteur baladeur généralement appelé picoprojecteur. Vous la choisirez en fonction de ses caractéristiques : poids, taille et fonctionnalités. Par contre, si vous êtes un utilisateur sédentaire, chef d'entreprise, maître-conférence ou chef de famille, l'idéal serait d'acheter un projecteur multi-applications ou un projecteur fixe. Ils sont dotés de multiples caractéristiques techniques et favorisent une projection de qualité supérieure. Vous avez également les projecteurs home-cinéma destinés pour des présentations à des clients. Ces projecteurs sont souvent utilisés par les adeptes de qualité et les professionnels de l'image.

Les caractéristiques fondamentales d'un projecteur

Une fois que vous savez l'usage que vous voulez faire de votre projecteur, vous devez connaître les principales caractéristiques d'un projecteur. Les caractéristiques étant diverses, vous pouvez avoir la luminosité qui est la primordiale. Même à une distance donnée, vous devez être en mesure de voir clair sur l'écran blanc. Ainsi, vous auriez besoin d'un vidéoprojecteur de 1000 lumens pour des fins professionnelles : salle de classe, de réunion ou de conférence dans un endroit obscure. Pour une pièce éclairée, le projecteur doit être au minimum de 2000 lumens. À côté de la luminosité, il y a le contraste et la résolution. Le contraste est un marqueur de couleurs (noire ou blanche). La résolution, de son côté de charge de la netteté de l'image projetée par votre vidéoprojecteur. Par ailleurs, la consommation électrique et énergétique de votre projecteur n'est pas à négliger. Il en est de même pour la netteté du son afin d'avoir un véritable confort. Si toutes ces conditions sont réunies, vous êtes maintenant libres d'aller choisir votre projecteur.