Comment installer une clim réversible soi-même ?


Divers /

En période d’été, la chaleur est de plus en plus forte. Ainsi, pour ne pas manquer d’air, vous devez penser à un moyen de rafraichir votre logement. L’installation d’une climatisation réversible apparait comme une meilleure solution. Grâce à son mode de fonctionnement, il peut non seulement refroidir l’air, mais aussi la réchauffer en période de fraicheur. Cependant, pour équiper votre logement d’une telle clim, vous pouvez soit dans un premier cas faire appel à un professionnel ou le faire vous-même. Mais pour le faire vous-même, vous devez suivre certaines instructions. Comment installer alors une clim réversible soi-même ? La réponse dans cet article.

Les démarches administratives

La première étape à entreprendre pour pouvoir installer une climatisation réversible par vous-même commence par les démarches administratives. En effet, vous pouvez voir ce site maintenant pour en savoir plus. Par ailleurs, la pose d’une climatisation réversible implique une déclaration préalable auprès de la mairie et l’accord de vos voisins. Ce type de climatisation est composé de deux blocs, l’un à l’intérieur et l’autre à l’extérieur. La fixation du second bloc à l’extérieur nécessite une modification de façade, ce qui explique la déclaration à la mairie. Pour ce qui est de l’accord des voisins, une modification de façade dans un logement collectif ou individuel peut entrainer des bruits. Ainsi donc, avant de commencer les travaux, l’accord de tous vos voisins est important.

L’installation proprement dite

En raison des différents blocs, la clim ne peut pas être installée sans une logique. Ainsi, vous devez commencer par le bloc de l’intérieur. Pour le faire, il suffit de placer la plaque sur un emplacement horizontal et de percer le mur pour faciliter la connexion entre les deux blocs. Ensuite, introduisez la bride dans le trou afin de connecter le tuyau du climatiseur. Installer les fils électriques, les tuyaux et fixer le bloc. S’en est fini avec le bloc d’intérieur. En ce qui concerne l’installation du bloc extérieur, vous devez couler une dalle sur la surface de réception du bloc, et veiller à ce qu’elle soit horizontale et capable de supporter un poids. Coller par la suite les coussinets sur le support et placer les blocs en dessus et pour finir, brancher les fils et tuyau.