ESTA : Quelles sont les conditions à remplir ?


Divers /

Grâce à l’ESTA, c’est-à-dire le Système électronique d’autorisation de voyage en français, il est possible de se rendre aux États-Unis sans avoir un visa à l’avance, et ceci dans un bref délai. Mais l’obtention de cette autorisation est soumise à certaines conditions. On vous présente ci-dessous les conditions liées à l’ESTA.

Les conditions concernant le voyageur

Pour obtenir son autorisation, le voyageur doit avoir une nationalité d’un des pays autorisés. Ces pays admissibles au programme ESTA États-Unis sont peu nombreux. Ensuite, si le voyageur s’est récemment rendu dans certains pays ou en a récemment la nationalité, il ne pourra pas obtenir l’autorisation de voyage.

Il faut aussi noter que si le voyageur est atteint de troubles mentaux ou de maladies contagieuses pouvant présenter un risque pour son environnement immédiat, il n’obtiendra pas son ESTA. Enfin, avoir été reconnu coupable d’un crime ou un délit ayant causé des blessures graves, ou d’un crime relatif la distribution ou à l’usage de stupéfiant vous empêchera définitivement d’obtenir l’ESTA.

Le motif de voyage

Tous les motifs de voyage ne permettent pas d’obtenir l’ESTA. En effet, les motifs tels que : créer une entreprise américaine ou travailler pour une d’elles ne vous permettront pas d’avoir l’ESTA. Il en va de même pour les motifs de voyage tels que suivre une formation dans le pays ou encore exercer en tant que journaliste.

A contrario, les raisons telles que passer des vacances, recevoir un traitement médical, passer des vacances ou encore participer à des réunions d’affaires avec vos fournisseurs par exemple est des motifs de voyage qui satisfont aux exigences liées à l’ESTA. Bien évidemment, vous pouvez aussi rendre visite à votre famille, à des clients ou à vos fournisseurs.

Les conditions relatives au voyage

Le voyageur ne peut passer que 90 jours maximum d’affilés avec son ESTA. Le compte débute au moment de l’arrivée dans le territoire du pays. Il doit aussi disposer d’un passeport valide durant toute la durée du voyage et disposer d’un billet de retour déjà réserver à votre arrivée. Notez aussi que vous ne pouvez pas demander un visa après votre arrivée aux États-Unis avec l’ESTA.