Guide à suivre pour un déplacement en voiture


Divers /

En tant que propriétaire de voiture, vous n’êtes pas sans savoir qu’à chaque déplacement, il faut des dispositions à prendre. Outre, la connaissance de la destination, les papiers du véhicule, la préparation des passagers, il y a aussi certaines démarches essentielles à mener. Dans cet article, voici le guide des choses importantes à faire avant de démarrer. 
 

La vérification de l’état du véhicule et de ses équipements
 

Avant de démarrer, il est primordial de procéder à la vérification de l’état du véhicule et des équipements. Cette vérification revient à passer en revue le fonctionnement des freins, des amortisseurs, des rotules, de la batterie, du radiateur, des phares et des feux. 

Il faudrait ensuite voir l’état et les pressions dans les pneus pour éviter les mauvaises surprises durant le trajet. Il est même conseillé d’avoir au moins un pneu secours dans le coffre de la voiture. Le niveau des fluides doit aussi être au bon. Côté assurance, cliquez sur ce lien maintenant pour avoir plus d’informations sur les assurances véhicules. 
 

Le contrôle des équipements de sécurité
 

Pour la protection de passagers, du conducteur et le bon état du véhicule même, il y a différents équipements de sécurité. Avant le démarrage, vous êtes appelé à contrôler la trousse de secours, les pneus de secours gonflés, le triangle de présignalisation, le cric et ses accessoires. En plus de ces équipements, la présence d’un extincteur mis à jour est très importante. 
 

Le renseignement sur la destination et la préparation personnelle du conducteur 
 

Une fois que l’état de la voiture, des équipements de fonctionnement et de sécurité est vérifié, il faudrait à présent se renseigner sur la destination. À ce niveau, le conducteur doit connaitre la distance à parcourir, relever et prévoir les besoins en carburants pour le trajet. L’état de la route et du trafic sont aussi des informations cruciales à recueillir. 

Ensuite, c’est au tour du conducteur de se préparer pour bien conduire jusqu’à destination. Pour sa part, il doit être en bonne santé et apprêter les documents du véhicule, ainsi que les provisions en eau et grignotines. Il doit éviter de consommer des médicaments déconseillés pour la conduite, de l’alcool et des aliments trop gras. Pour les enfants, prévoir de quoi les occuper durant le trajet est un bon réflexe. Ainsi, le déplacement se fera en toute quiétude.