Les avantages et inconvénients de la blockchain


Divers /

De plus en plus, on assiste à la création de nouvelles monnaies virtuelles, de technologie et autres. Le monde actuel est en perpétuel changement et évolution. Parmi les récentes technologies, vous avez la blockchain. Mais, qu’est- que c’est? Présente-t-elle des avantages et des inconvénients? 

Les avantages de la blockchain 

L’avantage numéro de la blockchain est la décentralisation. Cette décentralisation est permise grâce à l’acceptation des mineurs. La décentralisation du blockchain permet également la non-falsification des données, la traçabilité des données ainsi que de ses propriétés. Ce qui permet de l’utiliser comme preuve irréfutable lors d’un litige au tribunal. Posséder une blockchain vous garantit une sécurité.

L’avantage deux d’une blockchain est de supprimer les intermédiaires. Contrairement aux établissements financiers, vous n’aurez pas besoin d’une tierce personne. La blockchain vous permet d’échanger des valeurs avec un autre détenteur sans intermédiaire. Il vous permet également de déclencher un paiement automatique lorsque vous êtes éligible. La blockchain permet aussi de débloquer des fonds lorsqu’un certain nombre de personnes vous l’autorise. L’absence d’intermédiaires vous permet d’éviter des erreurs, d’éviter surtout les contrôles et des frais de vérification. Pour en savoir plus, vérifiez ceci

Comme troisième avantage, on peut citer la rapidité des transactions et une sécurité maximale. Étant donné que ce ne sont pas des monnaies réelles, le risque de vols ou d’arnaque est très bas. Pour vous arnaquer, ce hors-la-loi doit pouvoir contrôler 51% de la puissance du calcul dédiée au minage de la crypto monnaie active. C’est un très grand travail. Vous ne serez jamais piraté non plus. 

Les inconvénients de la blockchain 

En dehors des avantages que la blockchain présente, elle a aussi un tas d’inconvénients. Le premier inconvénient réside dans la quasi-absence d’établissements permettant de mieux former la population sur cette technologie. Ce qui conduit à un très faible pourcentage de gens qui maîtrisent cette technologie. Ceci est très remarquable lorsque certaines entreprises recherchent des personnes maîtrisant cette technologie pour la programmation des contrats dits intelligents. De même, le taux d’entreprise utilisant cette technologie au sein de leur entreprise est très faible. 

Le second inconvénient est que la maîtrise de cette technologie fera disparaître petit à petit certaines professions. 

Enfin la blockchain est encore imparfaite vu qu’elle est nouvelle.