Nos conseils pour choisir votre lumière d’intérieur


Divers /

Bien choisir ses lumières pour intérieur n’est pas aussi simple que cela puisse paraitre. Entre spot, lampe à poser, suspensions, voici nos conseils pour ne plus vous tromper sur la lumière à choisir pour éclairer l’intérieur de votre maison.

La lumière de votre salon

Beaucoup disent que le salon représente le cœur même de la maison. Et donc l’éclairage de votre salon est tout aussi important que la décoration que vous y faites. Pour trouver l’éclairage parfait, il faudra dénicher l’équilibre juste entre le « trop éclairé » et le « pas assez éclairé ». Pour le salon, il est souvent recommandé d’opter pour un lampadaire halogène muni d’un variateur compte tenu du fait que le salon est une pièce qui a besoin d’être totalement éclairée. Toutefois, vous pouvez choisir une lampe avec abat-jour tout en étant assuré qu’elle est bien haute pour éclairer la majorité de la pièce. La salle à manger doit aussi être prise en compte. Selon vos goûts, vous pourrez placer un lustre ou une suspension, mais en veillant à ce qu’une source lumineuse soit placée au-dessus de la table. Pour le confort visuel et en guise de complément, il serait préférable de faire accompagner votre lustre, suspension, ou lampadaire d’une source lumière directe. Sur ce site, un professionnel vous donnera l’explication détaillée pour bien choisir votre lumière d’intérieur.

Pour la chambre

Le repos est la première chose que recherche généralement une personne lorsqu’elle entre dans une chambre. C’est la raison pour laquelle la lumière dans votre chambre doit être tamisée et douce. Ne commettez pas l’erreur d’avoir dans votre chambre, une seule et unique lumière. Il est conseillé d’avoir un luminaire différent pour chaque activité à mener : lire, ranger, chercher ses vêtements, etc. L’éclairage à utiliser pour l’ensemble de la pièce doit être indirect. Pour ce type d’éclairage, vous pourrez opter pour les plafonniers, les suspensions et également les lumières trop vives. Privilégiez donc une ampoule à lumière chaude. Complétez à votre plafonnier ou votre suspension, un éclairage direct pour ne pas trop écarquiller les yeux pendant les moments de lectures.