Piratage informatique : parades pour l’éviter


Science/High-Tech /

Nombreux sont les hackers qui naissent chaque jour et s’évertuent à voler le maximum d’informations où ils peuvent. Bien que nul ne soit vraiment à l’abri d’un piratage, il faut cependant prendre ses mesures pour rendre la tâche plus ardue aux pirates. Voici quelques conseils pour se protéger du piratage informatique.

Avoir un bon mot de passe

Un mot de passe de qualité est la première barrière contre le piratage de vos comptes. Pour que vos données ne soient pas accessibles au premier venu, il est essentiel que votre mot de passe soit le plus complexe possible. Éviter d’utiliser un mot de passe qui se rapporte à votre nom ou une date importante de votre vie. Pour choisir un bon mot de passe, il faut tenir compte de sa longueur, de la taille des caractères utilisés et de la présence des caractères alphanumériques.

Pour avoir un niveau de sécurité optimal pour vos comptes, il est recommandé d’avoir un mot de passe d’au moins 08 caractères en majuscule et en minuscule. Pour plus de sécurité, vous pouvez ajouter des valeurs alphanumériques comme @, #, etc. Il faut retenir que votre mot de passe doit être strictement personnel et ne doit pas être partagé pour assurer votre sécurité. Vous pouvez toutefois utiliser un gestionnaire de mot de passe pour être mieux ordonné dans la gestion de vos comptes.

Faire attention aux liens sur lesquels vous cliquez

Bien que votre mot de passe soit sécurisé et de bonne qualité, vous pouvez perdre facilement vos données si vous n’êtes pas attentif par rapport aux liens que vous recevez. La plupart des pirates utilisent des appâts dans le style « vous avez gagné tel montant », « vous avez eu un exploit incroyable », etc. Ce genre de message est généralement lié à des logiciels espions qui peuvent collecter toutes vos données une fois que vous cliquez.