Quel est le rôle d’un orthophoniste ?


Divers /

Nous sommes tous nés avec nos différences et caractéristiques. Certains ont une vitesse d’assimilation plus rapide et d’autres y vont plus à leurs rythmes. Ces différences déterminent parfois les aptitudes orale et écrite d’une personne. Tirant son sens du mot « ortho » qui veut dire droit, et « phonie » qui veut dire voix, l’orthophoniste est un spécialiste qui intervient auprès des patients qui rencontrent quelques difficultés à s’exprimer.

Quand consulter un orthophoniste ?

Le but de cette discipline médicale est de s’assurer que le patient pris en charge soit en mesure de mieux communiquer à l’écrit et à l’oral. Il n’y a pas de limite d’âge en ce qui concerne la consultation d’un orthophoniste. Cela dit, une consultation effectuée plus tôt saura éviter à temps ces troubles de la communication. Si un enfant d’âge scolaire a du mal à s’exprimer, à écrire ou à communiquer avec ces camarades, il est conseillé de consulter un orthophoniste. Si vous avez une mutuelle médicale, cela vous sera bénéfique, car vous pouvez dans certains cas bénéficier d’un remboursement. Visitez https://santors.fr/mutuelle-sante/tout-savoir-sur-le-remboursement-orthophoniste/ pour en savoir plus.

Dans quel cas un adulte doit-il consulter un orthophoniste ?

Les adultes sont aussi concernés et dans certains cas des adultes qui n’avaient aucun trouble de communication par le passé. Un orthophoniste intervient en général chez les adultes qui ont subi un traumatisme crânien ou qui sont en rémission d’une crise d’AVC. Des personnes se retrouvant dans ces cas n’ayant jamais eu de trouble de la communication ont parfois du mal à retrouver leurs aptitudes à communiquer et ont donc besoin du suivi d’un orthophoniste afin de corriger ce trouble. Le traumatisme peut dans certains cas faire perdre l’usage partiel ou complet de la main, ce qui sera également corrigé progressivement. Les personnes souffrant de maladie dégénérative ou en rémission d’un cancer ayant causé une paralysie des cordes vocales sont également assistées par un orthophoniste.