Tout savoir sur comment bien présenter une table


Divers /

Beaucoup pensent qu’il ne faut prendre en compte que la nourriture lorsqu’on organise une fête. La nourriture a tout simplement meilleur goût si elle est mangée dans une assiette chic ou sur une table bien dressée. Cela peut paraître étrange, mais c'est vrai. Nous mangeons tous avec nos sens, et l'aspect et la sensation de votre table contribuent à votre plaisir de manger.

Quelques principes à suivre

Rien ne dit mieux "occasion spéciale" qu'une nappe blanche impeccable. Une nappe doit tomber à au moins 30 cm sous le haut de la table et à au moins 15 cm du sol. Avant de déployer la nappe, il est conseillé de poser une couverture sur la table pour éviter que les éclaboussures ou les plats chauds ne la marquent. Certains ustensiles en argenterie pourraient également la marquer.

Par rapport aux sets de table, il est préférable de les placer devant chaque chaise qui sera utilisée pour le dîner. Essayez de laisser 30 cm entre les invités pour plus de confort. Utilisez une combinaison de napperons et de chargeurs pour ajouter une nouvelle dimension à votre table à manger formelle. Placez toujours la tasse à café et la soucoupe, ainsi qu'une cuillère à remuer appropriée, quelques centimètres au-dessus de l'ustensile le plus éloigné sur la droite.

Quelques informations supplémentaires

Par rapport à l’assiette à pain et à beurre, cette petite assiette ronde doit être placée à environ 10 cm au-dessus des fourchettes. Placez un petit couteau à beurre ou une lame à beurre à l'horizontale sur l'assiette, la lame tournée vers la gauche.

Il existe de nombreux ustensiles spécialisés pour les menus plus exotiques. Les fourchettes à huîtres, les pics à homards, les pinces à escargots et les couteaux et fourchettes à poisson peuvent tous être ajoutés au service de table officiel si vous prévoyez de servir quelque chose de différent.

Somme toute, il est important de savoir bien dresser une table afin de bien réussir vos fêtes.