Tout savoir sur les fonctions d’un avocat militaire et les exigences pour en devenir un


Divers /

Le domaine du droit est très vaste. Afin de fournir des services ciblés, un avocat doit se spécialiser dans un domaine particulier. L'un de ces domaines de spécialisation est le droit militaire. L’avocat militaire donne des conseils aux soldats tout au long de leur carrière et le représente en cas de litige. Mais que fait-il d’autre ?

Fonctions d'un avocat militaire

Un avocat militaire est un membre du corps juridique militaire et fournit des conseils juridiques au ministère de la Défense. En outre, ils travaillent dans les cours, les tribunaux et les parquets militaires, qui sont compétents pour entendre et juger les affaires concernant ou impliquant des membres des forces armées.

Par membres des forces armées, on veut parler des citoyens ayant un statut militaire. Si vous souhaitez connaître les situations où vous pouvez, contactez un avocat militaire, cliquez ici : https://www.aimh.fr/.

Outre le conseil juridique et la fonction juridictionnelle propre au droit militaire, les membres du corps juridique militaire peuvent occuper des postes de commandement dans les centres et organes du ministère de la Défense et exercer d'autres fonctions liées à l'administration, la logistique et l'enseignement, entre autres, dans le domaine des forces armées.

Exigences pour devenir un avocat militaire

La première étape pour devenir avocat militaire est la même que pour les autres branches de spécialisation : satisfaire aux exigences pour devenir avocat. Pour ce faire, vous devez :

  • Détenir une licence ou un diplôme en droit ;
  • Réussir le Master en pratique du droit qui permet de préparer et de réussir l'examen d'accès à cette profession, qui est organisé par le ministère de la Justice ;
  • Être inscrit comme avocat en exercice dans l'association professionnelle de son choix.

La deuxième étape pour devenir juriste militaire consiste à passer les examens d'entrée publics du corps juridique militaire organisés par le ministère de la Défense. Le processus de concours est ouvert à toute personne qui souhaite rejoindre le Corps, qu'elle soit militaire ou non.

Après avoir passé la phase du concours, le candidat doit passer la phase du concours qui consiste en une série de tests d'aptitude psychophysique (examens médicaux, tests psychologiques et tests physiques) pour acquérir le titre d’avocat militaire.